Bas moteur Megane RS 2.0 265 F4R 874
Bas moteur avec embiellage, pompe à huile et carter
Informations vehicule d’origine :
- Type : Megane 3 RS Phase 3
- Cylindrée : 2.0
- Alimentation : Essence
- Puissance : 265
- Type moteur : F4R874 – F4R 874
- Type mines vehicule d’origine : M10RENVP448J009
- Numéro de série : VF1DZY10652329382
- Kilométrage : 40 000
- Garantie : 3 mois
- Numéro moteur : 027514
- Origine stock collection
Depuis le premier Avril 2020 au vu de la conjoncture économique nous offrons au client la possibilité de poser le produit par ses propres moyens si il s’en juge capable tout en conservant la garantie de trois mois, une facture de montage d’un professionnel automobile n’est donc plus obligatoire.
Ceci vous permet d’économiser les frais de montage pouvant représenter à eux seuls jusqu’à cinquante pour cent des frais totaux. Plus d’informations dans nos conditions générales de vente .
Essai Renault Mégane RS
A propos de laMegane RS 2.0 265
Techniquement, le moteur de la Megane 3 RS n’a connu qu’une seule évolution majeure, en 2011, avec la série limitée Trophy forte de 265 ch. Cependant, si la Megane RS phase 2 a récupéré en 2012 cette évolution moteur, les 265 ch n’étaient pas disponibles en permanence par défaut. C’est toujours le cas suite au restylage de 2014. Il faut obligatoirement activer le mode sport pour libérer toute cavalerie, faute de quoi on doit se contenter des 250 ch de la configuration de base, puissance identique à celle de la première Megane 3 RS de 2009. Au moins, ne pourra pas dire que Renault Sport cède facilement à la course à la puissance, même si au final, avec la série limitée Trophy 275, la Megane RS a gagné 25 ch depuis sa sortie il y a 5 ans.
Apparu peu après la version 2012, sur la série limitée RB7, le stop&start a permis d’abaisser la consommation mixte officielle à 7.5 l/100 km et les émissions de co2 à 174 g CO2/km (contre 190g précédemment). Une parade efficace contre les malus mis en place et qui a permis au F4RT de se dispenser d’une injection directe, contrairement à presque tous ses concurrents. La consommation, réelle, reste un vrai bon point avec 9.2L/100 km de moyenne relevé sur notre maxi-test. Et avant de dire que nous avons roulé à l’économie, rappelons que ce trajet emprunte 1.000 km d’autobahn allemande… En revanche, dommage que la boîte tire si long sur certains rapports, la faute à la chasse au CO2.
La Mégane RS fête cette année ses 10 ans. Elle est aujourd’hui la reine de la catégorie des compactes sportives dans sa version Trophy-R même si la Seat Leon Cupra 280 lui cherche des poux. Le hasard du calendrier a fait que nous avions essayé la Seat deux jours avant d’embarquer sur notre périple norvégien en Mégane. Mais pour le moment, concentrons-nous sur le petit bijou de Renault Sport.
Car de bijou, il s’agit réellement. Capable de se comporter en voiture de sport puis de se transformer l’instant d’après en parfaite compagne pour tous les jours, la Mégane RS est douée d’une très grande polyvalence. Oubliez la Mégane 2 RS qui avait dû attendre sa version Trophy équipée d’un châssis sport pour devenir sportive, afin de gagner en motricité par l’apport du l’autobloquant monté sur la R26 F1 Team. C’était la question que nous nous posions avant l’essai : comment s’en tire la Mégane RS 265 sans l’autobloquant ? La réponse est très simple : mieux qu’avec les honneurs. La française est scotchée à la route telle un chewing-gum sous une chaussure. La motricité est presque tout le temps au rendez-vous et les remontées de couple quasiment inexistantes dans le volant. D’ailleurs, la direction est parfaitement calibrée, défaut corrigé par rapport à la M2RS. Il n’y a guère que le freinage, très puissant mais peu progressif, qui demandera une certaine habitude.
Quant au confort d’utilisation, il est absolument parfait avec le châssis Sport. Après 5.500 km parcourus en seulement 6 jours, nous n’avons jamais eu à nous plaindre. Les sièges maintiennent parfaitement tout en se montrant confortables. Si vous roulez beaucoup et que vous ne faites que peu ou pas de circuit, le châssis Sport de base de la Megane RS est donc un choix totalement pertinent. A tel point, que nous vous conseillerons l’option châssis Cup incluant l’autobloquant (ensemble facturé 1.500 €) que si vous vous rendez régulièrement sur circuit.