Boite à vitesses Xtronic CVT Koleos FK0
Boite des vitesses Automatique CVT Type Xtronic Renault Koleos 2.0 DCI 175
Informations vehicule d’origine :
- Type mines vehicule d’origine : M10RENVP5551733
- Numero de serie : VF1RZG00259277336
- RENAULT KOLEOS II (HC_) 2.0 dCi 175 (HCAK) 177CV (130kw)
- Année : à partir de 08/2016 jusqu’à aujourd’hui
- Alimentation : Diesel
- Cylindrée : 2.0
- Puissance : 175 – 117 ch (125 kw 130 kw)
- Kilometrage : 35 000
- Type Moteur : M9R 868 – M9R868
- Numero moteur : 076026
- Type de transmission d’origine : Automatique CVT
- Date mise en circulation : 20-04-2018
- Date certificat : 20-04-2018 / premiere main
- Garantie : 3 mois
Le coupleur – convertisseur de couple est fournis gratuitement avec la boite à vitesses .
Nissan X-Tronic CVT (Continuously Variable Transmission)
Nissan X-Tronic CVT
A propos de la transmission CVT
Disponible sur le Qashqai et bien d’autre modèles de Nissan (au niveau mondial), cette boîte qui reste encore confidentielle en France est plutôt bien connue des Américains (qui eux ne connaissent pas vraiment les boîtes mécaniques …). Notez aussi que les japonais semblent plus friands de cette technologie que n’importe quelle autre nation. En effet, il y a bien Audi avec sa Multitronic mais pour le reste c’est Toyota et Nissan qui semblent en raffoler le plus.
Comme toute boîte CVT (pour Continuously Variable Torque), la X-Tronic est conçue autour d’un variateur dont la démultiplication varie selon sa vitesse de rotation. Ceux qui ont eu un scooter ou une mobylette connaissent déjà bien ce système.
De ce fait, les accélérations pourront paraitre très étranges pour les non-initiés puisque c’est comme si on roulait sur un seul rapport dont la longueur serait quasiment infinie ! D’où certainement le nom de la boîte, le X indiquant qu’il n’y a pas de limite au niveau du nombre de rapports.
C’est là que le bât blesse, car si l’agrément est plutôt bon en conduite tranquille, cela l’est beaucoup moins quand on brusque le tout, en donnant un coup de kickdown par exemple (le petit clic en bout de pédale d’accélération qui permet de dire à la mécanique, ou plutôt au calculateur que vous voulez qu’elle donne tout ce qu’elle a). Dans cette situation, la variation fait crier le moteur, comme avec un scooter au final…
Mais cela a été entendu par Nissan qui a lors modifié le fonctionnement de sa boîte. Si elle est toujours à variation continue en automatique, elle peut désormais (enfin depuis un certain moment …) simuler des rapports en mode manuel ou quand vous actionnez le kickdown.
Et bien il suffit tout simplement de faire varier le variateur (formule un peu lourde je sais …) par à-coup, et de manière arbitraire. En faisant évoluer le variateur par paliers (donc de manière non progressive) on se retrouve avec un système qui ressemble à une boîte avec plusieurs rapports. Sur les premières versions, 6 rapports étaient simulés alors qu’on en compte désormais 7 sur les dernières (la démultiplication étant plus grande, on peut alors y placer 7 vitesses)
Voila, vous savez désormais comment une Xtronic peut imiter une boîte auto conventionnelle. Pour finir, le passage des (faux) rapports se fait très rapidement, généralement (cela dépend du matériel auquel on a affaire) plus qu’avec une boîte à convertisseur (c’est ce dernier qui permet de changer de rapport. Sur une CVT il ne sert que pour éviter de caler à l’arrêt. Précision ajoutée suite au commentaire de Xavier39300).