Moteur CJZE Seat Ibiza 1.2 TSI 90
Moteur Seat Ibiza 1.2 TSI 90
Type moteur : CJZE
Numéro moteur : 70914
Origine montage Seat Ibiza 4 phase 3
Type mines vehicule d’origine : M10SETVP005Z559
Numéro de série vehicule d’origine : VSSZZZ6JZHR095977
38 000Km
Garantie : 3 mois / carter d’huile non fournis
Lien vers boite à vitesses d’origine :
https://www.abm-automotive-online.com/produit/boite-a-vitesses-pnz-ibiza-1-2-tsi-90/
Recommandations générales :
A réception certains éléments périphériques peuvent-être différents, remontez les vôtres afin de ne pas perdre de temps une fois le moteur dans son logement.
Certains éléments périphériques sont laissés à titre gracieux ils ne sont donc pas garantis.
Commencez toujours par régler les problèmes qui ont causé la casse d’origine pour ne pas que cela se reproduise de nouveau avec le produit de remplacement .
Nettoyer le compartiment moteur vous rendra le travail de pose plus facile et agréable, il est impératif de travailler au propre pour éviter qu’un corps étranger ne se retrouve là ou il ne devrait l’être .
Assurez-vous que les boulons, écrous et boulons conventionnels soient serrés aux couples préconisés , certains devront êtres remplacés .
La poulie accessoire doit être montée avec beaucoup de soin. Faites attention à ne pas repousser la clavette. Serrez son boulon central avec une clé dynamométrique en respectant les couples préconisés, et si nécessaire n’hésitez pas à le remplacer par un neuf. Le cas échéant, vérifiez l’état de la poulie damper et en cas de doute remplacez-la par une neuve.
-Système de refroidissement :
Radiateur, ventilateur, sondes, vase d’expansion, durites, et colliers de serrage doivent être contrôlés avec soin.
Purgez le système de refroidissement et utilisez toujours un liquide adapté, jamais d’eau.
Remplacez toujours le thermostat et la pompe à eau par des pièces neuves.
Remplacez le filtre à air par un neuf, car sale ou bouché il peut causer une augmentation de la consommation ou dans le pire des cas des dégâts au moteur, notamment au niveau du turbocompresseur et plus précisément au niveau de la roue de turbine et de son segment .
Vérifiez s’il n’y a pas des corps étrangers dans les conduits d’admission, et le cas échéant vérifiez l’échangeur d’air.
Les filtres à carburant doivent être remplacés car la moindre impureté endommagera la pompe à injection et / ou les injecteurs. Un filtre bouché provoquera un manque de pression d’alimentation (système d’injection essence), et la surchauffe générée pourrait endommager les pistons.
-Echappement : vérifiez systématiquement qu’il ne soit pas obstrué.
-Lubrification : le filtre à huile doit être remplacé par un neuf, et l’huile utilisée conforme aux préconisations .
-Distribution par courroie: le kit distribution doit obligatoirement être remplacé par un neuf et monté selon les indications . Le circuit de la courroie accessoire, les galets tendeurs et les enrouleurs doivent également être remplacés si nécessaire.
-Système d’allumage ou de préchauffage : remplacez les bougies par des neuves et adaptées. -Embrayage : l’embrayage et le volant moteur de type bi-masses doivent êtres remplacés car ce sont des pièces d’usures -Instructions avant la mise en route : Après l’installation, contrôlez le niveau d’huile, le serrage des écrous et boulons, la tension de la courroie, qu’il n’y a pas d’air dans le système de refroidissement et le niveau de liquide est correct.
Faites fonctionner le moteur et contrôlez la pression d’huile et la température d’eau. Pendant la purge du circuit de refroidissement, remplissez avec le bon type de liquide.